Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 15:40

Intentions / Objectifs

   Comme les deux années précédentes, ce projet s’inscrit dans la volonté affirmée de faire de la classe ATS une classe ouverte sur la vie culturelle locale. Il permet d’élargir la culture générale des étudiants, ce à quoi nombre d’écoles d’ingénieurs sont à juste titre très sensibles. J’ai retenu cette année trois spectacles dans la programmation de la Comédie : à nouveau la trilogie de Georg Büchner - qui se déclinera cette année en deux soirées successives - parce qu’il s’agit d’un événement théâtral, et qu’elle met en scène les modalités de la parole, notre thème annuel ; ensuite un spectacle qui mariera philosophie et musique contemporaine ; enfin la première pièce d’un jeune auteur associant marionnettes et vidéo à un étrange imbroglio dans une chambre d’hôtel…

Programme

    Woyceck / Léonce et Léna  de Georg Büchner, mis en scène par Ludovic Lagarde. Deux des trois pièces écrites par ce romantique allemand mort à 23 ans. Les bégaiements et le cauchemar d’un jeune soldat illuminé, d’une part, la fantaisie des amoureux du royaume de Pipi et les balbutiements de la politique spectacle d’autre part.

Mercredi 21 novembre à 19h30 / Grande salle de la Comédie  

Durée : 2h 15

   

    La Mort de Danton, troisième pièce de la trilogie de Büchner. Où les paroles des tribuns s’affrontent en pleine révolution française.

Jeudi 22 novembre à 19h30 / Grande salle de la Comédie

Durée : 1h30

  Comme il s'agit d'une reprise, je renvoie les lecteurs à mon article de l'an dernier sur la trilogie.  Ils y trouveront un extrait de La Mort de Danton, un passage d'un discours effectivement prononcé par Robespierre, passage que Büchner, admirateur et excellent connaisseur de la Révolution française, a inséré dans son texte.


     O Mensch !, poèmes de Frédéric Nietzsche. Musique, conception et mise en scène de Pascal Dusapin, un des plus importants compositeurs contemporains français. 27 pièces, dont 4 interludes pour piano seul pour une traversée de la pensée fulgurante du philosophe allemand. Dialogue entre le chant du baryton Georg Nigl, le piano de Vanessa Wagner, un dispositif électroacoustique et vidéo et des lumières. 

Mercredi 12 décembre à 21h / à l’Opéra de Reims

Durée : non communiquée

 

    La Nuit tombe…texte et mise en scène de Guillaume Vincent. Une première pièce pour un théâtre de situation très inspiré par des cinéastes comme Bergman, Bresson, Buñuel ou Fassbinder. 

Mercredi 13 février à 19h30 / Grande salle de la Comédie

Durée : 1h50

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Vie Culturelle au Lycée Arago
  • : Toutes les informations sur la vie culturelle au Lycée Arago, Reims. Théâtre, cinéma, sorties, activités culturelles, créations...
  • Contact
  • Profil

    • Aramis
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims

    Mode d'emploi

        Destiné aux parents, à toute la communauté éducative, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le lycée, ce blog se veut d'abord informatif, simple d'utilisation.

       Les derniers articles sont en premier. Si vous cherchez une activité particulière, regardez le module "Catégories", ci-dessous : cliquez sur celle qui vous intéresse et vous aurez tous les articles de la catégorie. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou utiliser le formulaire de contact. Bonne visite !

    Recherche

  • Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -