Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 21:19

    Une nouvelle aventure commence au lycée Arago. La plate-forme Ciné-Lycée, l'une des dispositions de la Réforme du lycée, est dorénavant activée. Quinze films de grande qualité sont proposés chaque mois à notre choix. Toutes les personnes intéressées - enseignants ou lycéens, étudiants - par cette nouvelle ouverture culturelle sont priées de se mettre en relation avec le ci-devant Aramis, administrateur de la plate-forme, pour présenter leur projet de séance.

   M. Peduzzi, en téméraire chevalier des Lettres, a pour lui tous les honneurs liés à la première salve. Un film a attiré son attention dans la sélection de septembre, film se rattachant à l'un des thèmes au programme des classes de BTS, "Rire, pour quoi faire ?". Mais le suspense a assez duré...


Première projection : Jeudi 20 octobre, 16h à l'Amphithéâtre.

 

chantons sous la pluieÉtats-Unis, 1952 / Durée : 1 h 38 mn

 

Film musical de Stanley Donen et Gene Kelly.

 

Synopsis : Don et Lina forment le couple le plus célèbre du cinéma muet. Mais s'ils sont perpétuellement amoureux à l'écran, dans la vie ils se détestent ! Avec l'avènement du parlant, c'est le drame : la diction de Lina est insupportable. Edmond, l'ami de Don, trouve une solution qui n'arrange pas les choses : faire doubler Lina par la débutante Kathy !

 

Pour la petite histoire : Le scénario du film présente de fortes similitudes avec un mélodrame français sorti en 1946, Étoile sans lumière de Marcel Blistène avec Édith Piaf, Jules Berry, Serge Reggiani et Yves Montand pour ses débuts à l'écran. L'histoire d'une grande vedette du cinéma muet (Mila Parély) qui se fait doubler par sa « petite bonne » (Piaf) à l'arrivée du cinéma parlant et chantant...

 

Une anecdote : Gene Kelly avait de la fièvre lorsqu'il tourna la célèbre scène de danse sous la pluie. La pluie était en fait un mélange d'eau et de lait, car ainsi elle était mieux visible à l'écran : cependant, elle fit rétrécir l'habit en laine porté par Gene Kelly.

 

Pour les amateurs de Woody Allen : celui-ci a confié que Chantons sous la pluie était son film préféré. Tout le monde dit I love you est à la fois un hommage à ce film et au cinéma burlesque des années 1930, notamment aux Marx Brothers.

 

La séance est ouverte à tous...dans la limite des places disponibles ! Bon film !

 

   Pour finir, soulignons l'implication de M. Baroin, responsable de la maintenance du parc informatique du lycée, sans lequel nous aurions peut-être pleuré dans le noir face à un écran obstinément blanc !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aramis - dans Ciné-Lycée
commenter cet article

commentaires

A.Sirot 18/10/2011 22:52



How lucky you are ! I love this film too.



Présentation

  • : Le blog de la Vie Culturelle au Lycée Arago
  • : Toutes les informations sur la vie culturelle au Lycée Arago, Reims. Théâtre, cinéma, sorties, activités culturelles, créations...
  • Contact
  • Profil

    • Aramis
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims

    Mode d'emploi

        Destiné aux parents, à toute la communauté éducative, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le lycée, ce blog se veut d'abord informatif, simple d'utilisation.

       Les derniers articles sont en premier. Si vous cherchez une activité particulière, regardez le module "Catégories", ci-dessous : cliquez sur celle qui vous intéresse et vous aurez tous les articles de la catégorie. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou utiliser le formulaire de contact. Bonne visite !

    Recherche

  • Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -