Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 14:30

   Notre collègue Eulalia Duocastella, professeure d'anglais en classe préparatoire ATS au lycée Arago, a choisi de nous quitter, de quitter tout le monde, le monde, cet été. Nulle équivoque : elle l'a voulu. Il ne sera pas question ici de retracer sa biographie, encore moins d'écrire un éloge funèbre. Son geste nous a tous bouleversés. Comme toujours face à de telles situations, nous sommes démunis, désemparés. Nous nous disons forcément que nous n'avons pas su la retenir dans la vie. Mais se sentir coupable est aussi vain que les couronnes, les fleurs. Je voudrais seulement évoquer quelques faits, personnels, qui la disent mieux peut-être que tous les discours.

- La verveine qu'elle nous a rapportée, à mon épouse et à moi-même, de sa Catalogne natale, plusieurs fois. Elle savait que nous apprécions cette plante. Cadeau de Noël...

- Dans les couloirs  du bâtiment "Étudiants", je la croise comme chaque semaine le jeudi après-midi. Nous avons cours avec les ATS, groupes croisés. C'est vers le mois de mars, peut-être, je ne sais plus. Après le rituel « Ça va ? », elle s'effondre en pleurs. Décidément, cela ne va pas, mais elle se reprend très vite, sourit, esquive, repart...

- Il y a quelques années, je travaillais sur Apollinaire avec une classe de Première S. Notamment sur « La Loreley », un des si beaux poèmes d'Alcools (1913), quasi-traduction du texte du poète romantique Clemens Brentano (1778 -1842). Je rassemblais les textes postérieurs inspirés par Apollinaire ou reprenant la légende rhénane. J'avais trouvé un poème de la poétesse américaine Sylvia Plath (1932 -1963), pas encore traduit en français à ma connaissance. Eulalia était beaucoup plus au lycée car la classe ATS n'existait pas ; elle n'enseignait pas en classe préparatoire, tandis que ces dernières années l'essentiel de son emploi du temps était au lycée Clémenceau (à part les quatre heures d'anglais à Arago devant les ATS). Je lui ai demandé si cela l'intéressait de traduire le texte de  Sylvia Plath. Elle a accepté. J'ai ainsi pu distribuer à mes élèves le poème en anglais et en français. J'ai gardé la traduction... C'est un peu d'Eulalia qui survit ainsi. En même temps, ce qui me trouble et m'émeut aujourd'hui, c'est qu'il s'agit en fait, par-delà la légende, d'un poème sur le suicide ... écrit par une femme qui s'est suicidée à trente ans. Vous trouverez ci-dessous la version bilingue.

Eulalia Duocastella, in memoriam.

- Début septembre, le compositeur néerlandais Douwe Eisenga me contacte pour que je contribue à la diffusion de l'une de ses dernières œuvres. Dédiée à la mémoire de Julia Mattia Muilwjik (13 septembre 1989 - 1er octobre 2015), cette courte pièce a été composée à la demande de Katja Bosch et Janpeter Muilwijik, ses parents. La première a eu lieu le 10 septembre dans la cathédrale d'Utrecht, interprétée par la pianiste Karin de Boef en ouverture d'une exposition de Katja et Janpeter (qui sont artistes visuels) consacrée au suicide de leur fille. Cet émouvant hommage à Mattia, d'un minimalisme limpide, épuré, j'aimerais le dédier à mon tour à Eulalia.

   À Eula. Pour Eulà. Parce que la mort n'est qu'un passage pour une catholique comme elle. Parce que c'est une pièce sur la renaissance, la perpétuelle renaissance.

    C'est Douwe Eisenga lui-même qui interprète la composition dans la vidéo ci-dessous.

   P.S. Si vous souhaitez vous procurer le cd (ou la partition), c'est ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aramis
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Vie Culturelle au Lycée Arago
  • : Toutes les informations sur la vie culturelle au Lycée Arago, Reims. Théâtre, cinéma, sorties, activités culturelles, créations...
  • Contact
  • Profil

    • Aramis
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims

    Mode d'emploi

        Destiné aux parents, à toute la communauté éducative, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le lycée, ce blog se veut d'abord informatif, simple d'utilisation.

       Les derniers articles sont en premier. Si vous cherchez une activité particulière, regardez le module "Catégories", ci-dessous : cliquez sur celle qui vous intéresse et vous aurez tous les articles de la catégorie. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou utiliser le formulaire de contact. Bonne visite !

    Recherche

  • Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -