Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2015 6 11 /04 /avril /2015 20:53
Improvisation sur le théâtre du crime (l'amphithéâtre du lycée).

Improvisation sur le théâtre du crime (l'amphithéâtre du lycée).

Le lycée a été la scène d’un « crime presque parfait » ! 

Somnifères et revolver… Le double suicide apparent était en fait un double meurtre …

   Le 16 Mars, la  Compagnie Peu Importe a présenté aux élèves hispanisants une pièce de théâtre bilingue dont la trame était une enquête policière.

   Les élèves ont tout d’abord préparé la représentation en classe en étudiant le texte de la première scène, et formulé des hypothèses quant à un suicide ou un meurtre, chacun cherchant dans les répliques des personnages des indices permettant d’étayer son hypothèse.

   Au-delà d’un moment récréatif, cette initiative a généré en classe une prise de parole très argumentée des élèves qui, tous, espéraient découvrir la clé de l’énigme.

   Le spectacle a été suivi d’un échange avec les comédiennes et leur metteur en scène, puis, des scénettes d’improvisation ont été proposées aux jeunes qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de talent. Les prestations de Kenza (2D) et Nassim (2B), Charlotte et Alizéa (2C) ont fortement été applaudies par les 150 spectateurs de l’amphithéâtre.

   Le travail pédagogique initié se poursuit en cours avec Mme Fontaine, professeure d’Espagnol, qui a déjà annoncé un nouveau projet théâtral pour 2016.

-----------------------------  

   La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu du travail de la compagnie invitée. Je précise qu'il s'agit de la vidéo officielle autorisée, précédée d'une publicité intégrée (je n'y peux rien !!).

Préparation aux entretiens d’entrée aux grandes écoles et entretiens d’embauche.

    Un groupe d’élèves de TS a participé Lundi 16 Mars à un atelier de préparation aux entretiens d’entrée aux grandes écoles et entretiens d’embauche,  animé par les artistes de la Compagnie Peu Importe.

   Tamara Scott Blacud, - comédienne, auteure et metteure en scène- et Benoît Gontier, - écrivain, chroniqueur, metteur en scène-  ont filmé les élèves en situation d’entretien pour un emploi, chacun étant amené à présenter ses qualités et aptitudes. Cet exercice très formateur était un véritable défi car les jeunes devaient s’exprimer en espagnol, l’initiative du projet revenant à Mme Fontaine, professeure d’Espagnol du lycée.

   Les prestations des élèves ont été analysées et commentées par les jeunes eux-mêmes et les artistes leur ont fait découvrir l’importance du langage corporel, dans la communication.

   Chaque élève a alors pris conscience de l’impression qu’il produisait sur son auditoire, au-delà du message verbal délivré.

   Nul doute que cet  atelier permettra aux jeunes de mieux appréhender les entretiens qu’ils devront passer dans un avenir proche, mais aussi de mieux gérer la prise de parole lors des examens de langue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Vie Culturelle au Lycée Arago
  • : Toutes les informations sur la vie culturelle au Lycée Arago, Reims. Théâtre, cinéma, sorties, activités culturelles, créations...
  • Contact
  • Profil

    • Aramis
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims

    Mode d'emploi

        Destiné aux parents, à toute la communauté éducative, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le lycée, ce blog se veut d'abord informatif, simple d'utilisation.

       Les derniers articles sont en premier. Si vous cherchez une activité particulière, regardez le module "Catégories", ci-dessous : cliquez sur celle qui vous intéresse et vous aurez tous les articles de la catégorie. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou utiliser le formulaire de contact. Bonne visite !

    Recherche

  • Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -