Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 16:32

   Ce projet, dont l’idée remonte à juin 2010, est conçu comme le prolongement naturel du « Projet culturel pour les Secondes », qui, depuis 2009-2010, a permis à tous les élèves de Seconde, générale ou professionnelle, d’assister gratuitement à un spectacle par trimestre dans l’une des structures culturelles de la ville de Reims, soit trois spectacles annuels (ou deux selon l’offre culturelle).

    Il concerne en 2013 – 2014 les trois premières du lycée général et technique : filières S et ES d’une part, ACEE d’autre part. Il permettra à ces classes d’assister à deux représentations théâtrales et à la générale d’un opéra, conformément à l’esprit des Instructions Officielles pour la classe de Première et dans le prolongement de l’objet d’étude obligatoire : Le texte théâtral et sa représentation.  Il aidera les élèves concernés à mieux se préparer aux Épreuves Anticipées de Français. Plus largement, il contribuera à leur formation culturelle, artistique, en leur donnant des références supplémentaires.

   Cette année, les hasards de la programmation à La Comédie mettent à l’honneur deux grands textes de la fin du dix-neuvième siècle, l’un français, l’autre norvégien. Côté opéra, le Don Giovanni, fruit de la collaboration du librettiste italien Lorenzo Da Ponte et du musicien autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, marque la fin du dix-huitième siècle et prolongera l’étude en classe du Dom Juan de Molière, œuvre capitale de l’âge classique français. Trois siècles, quatre pays : voyage à travers le temps, ouverture européenne…et plus large encore si l'on songe au metteur en scène de Don Giovanni, qui nous vient de la Belle Province, le Québec !

Programmation

1/  Don Giovanni (1787) de Wolfgang Amadeus Mozart

                                                et Lorenzo da Ponte

Mise en scène de Oriol Tomas (Québec) à L’Opéra de Reims

Durée : 2h30 avec entracte

Classes concernées : 1S et 1ES / Mardi 5 novembre à 14h30

2/ Les Revenants (1881) de Henrik Ibsen

Mise en scène de Thomas Ostermeier (Allemagne) à La Comédie / Grande salle

Durée : à préciser

Classes concernées : 1S, 1ES et 1ACEE

- Mardi 28 janvier à 20h30 ou Mercredi 29 janvier à 19h30 (dont tous les Internes Arago + Creps, ainsi que la 1ACEE en entier)

3/ Aglavaine et Sélysette (1896) de Maurice Maeterlinck

Mise en scène de Célie Pauthe

Durée : à préciser

Classes concernées : 1S, 1ES et 1ACEE

- Mardi 15 avril à 20h30 ou Mercredi 16 avril à 19h30 (dont tous les Internes Arago + Creps) ou Jeudi 17 avril à 19h30.

---------------------------------------------

   Vous voulez en savoir plus sur le mythe de Don Juan, sur les rapports entre Don Giovanni et Dionysos ? Voici quelques éléments, sélectionnés par Caroline Mora-Casmarec, chargée de la Communication et Responsable Jeune Public de l'Opéra.

Cliquez sur le document pour l'agrandir !

Cliquez sur le document pour l'agrandir !

N'oubliez pas de cliquer...

N'oubliez pas de cliquer...

Toujours cliquer, toujours cliquer : pas d'autre issue...

Toujours cliquer, toujours cliquer : pas d'autre issue...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la Vie Culturelle au Lycée Arago
  • : Toutes les informations sur la vie culturelle au Lycée Arago, Reims. Théâtre, cinéma, sorties, activités culturelles, créations...
  • Contact
  • Profil

    • Aramis
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims
    • Référent Culture du Lycée Arago, Reims

    Mode d'emploi

        Destiné aux parents, à toute la communauté éducative, à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le lycée, ce blog se veut d'abord informatif, simple d'utilisation.

       Les derniers articles sont en premier. Si vous cherchez une activité particulière, regardez le module "Catégories", ci-dessous : cliquez sur celle qui vous intéresse et vous aurez tous les articles de la catégorie. Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou utiliser le formulaire de contact. Bonne visite !

    Recherche

  • Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -